Dr Bouchra Assarag, MD, MPH, PhD

Directrice Adjoint chargée des études,Enseignante chercheure,

Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), Maroc


Dr. Bouchra Assarag est médecin, titulaire d'un PhD en santé publique de l'ULB dont le thème est la santé maternelle et néonatale. Elle est experte en droits à la santé sexuelle et de la reproduction. et membre active d'associations civiles nationales et internationales dans le domaine de DSSR. Elle est présidente de l’association ensemble pour la SSR (ESR). Elle a participé et coordonné plusieurs études nationales et internationales dans le domaine de la DSSR. En tant que membre du corps enseignant de l'ENSP, elle a coordonné plusieurs cours en santé sexuelle et de la reproduction ansi que en gestion de projets et le suivi-evaluation des stratégies en santé publique.Elle est la coordinatrice marocaine du réseau de santé sexuelle et reproductive de l'Afrique du Nord et de l'Ouest et presidente du comité éditoriale Francophone du HUB de l’Afrique Francophone de la revue SRHM. En collaboration avec les programmes SSR au Ministère de la santé et de la protection sociale, elle a participé à l’élaboration de plusieurs guides, et elle est la coordinatrice du module de formation des prestataires de SSSP sur la SSR et migrantes et a contribué à l’élaboration du kit de formation des prestataires de soins sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants. Ses intérêts de recherche sont les thématiques relatives aux DSSR et l'accès à des soins d’obstétriques de qualité et respectueux pour la mère et le nouveau-né.

Dr Bouchra Assarag est auteur, co-auteur et membres des comités éditoriaux dans plusieurs revues internationales s’interessant à la santé publique et au domaine de la santé sexuelle et de la reproduction. Voici l’un de ses articles publiés en 2021 :

Brizuela V, Cuesta C, Bartolelli G, Abdosh AA, Abou Malham S,Assarag Bouchra, Castro Banegas R, Díaz V, El-Kak F, El Sheikh M, Pérez AM, Souza JP, Bonet M, Abalos E; WHO GLOSS Research Group.(2021) Availability of facility resources and services and infection-related maternal outcomes in the WHO Global Maternal Sepsis Study: a cross-sectional study.Lancet Glob Health. 2021Jul 14:S2214-109X (21)00248-5. doi: 10.1016/S2214-109X(21)00248-5. 

Courriel :bassarag1@gmail.com

Cellulaire : 00212 6 64 07 78 02

Toggle